Nous nous sommes rendu à Santa Barbara un dimanche, la sortie se faisait sur la journée, la route est excellente et la destination dépaysante. Santa Barbara est connue car c’est le passage obligé pour tous les véhicules qui reviennent de La Pintada au sud de Medellin via la Route 25.

C’est aussi et surtout une ville qui produit un excellent café et qui offre de superbes visites guidées dans les fincas (plantations de café).

La route est très agréable, l’asphalte est d’excellente qualité, les lacets sont nombreux et du dénivelé donne le ton avec un col à 2000m d’altitude.

Arrivés en fin de matinée, nous avons déjeuné sur la place du village en pleine effervescence. Quelle ambiance! La messe était chantée dans cette immense église disproportionnée par rapport à la taille de ce pueblo ; les producteurs de café se relayaient pour vendre leur production dans la coopérative agricole prés de la place centrale où les terrasses des bars étaient déjà bondées.

 

Les étapes : Medellín – Sabaneta – Caldas – Santa Barbara

Que faire sur place :

-Parcourir les ruelles de Santa Barbara, s’imprégner de son histoire et de ses activités. Les locaux sont supers accueillants et seront prêt à vous renseigner avec le sourire.

-Visiter une des nombreuses fincas afin de découvrir ou redécouvrir le processus de production du café. Des ateliers pédagogiques sont à découvrir et des dégustations sont aussi proposées.

Niveau : débutant

Météo : température entre 18º et 25º

Conseils : Pour le retour, il est préférable d’arriver sur Medellín avant les bouchons c’est à dire 17h00. En effet, les dimanches la plupart des Paisas délaissent la grande ville pour l’air pure des montagnes.