Pour ce road trip il est préférable de se lever tôt. En effet, même si google map donne approximativement 3 heures de route en voiture, vous mettrez moins de temps à moto et sans doute 4 heures 30 en bus pour parcourir seulement 110 petits kilomètres. La Colombie ce sont de nombreux aléas, véhicules en pannes, bouchons aux péages… heureusement gratuits pour les motos, retours de week end, fêtes de villages…(ndlr google n’en prend jamais compte).

Pour sortir de la ville nous recommandons de prendre la route “Las Palmas” qui passe devant le centre commercial San Diego, elle est très apprécié des motards et offre de nombreux lacets. Une fois engagé sur celle-ci prenez la direction de l’aéroport et profitez du paysage.

Les étapes : Medellín – Route las Palmas direction aéroport International Jose Maria Cordova – puis Route 60 La Ramada – Marinilla – El Peñol – Guatapé – San Rafael.

Que faire sur place :

– San Rafael regorge de nombreux sites pour se baigner appelé “Charcos” ainsi que des balades en pleine nature. 11 sites de baignades sont disponibles dans une nature verdoyante au milieu de chants d’oiseaux. Vous pourrez aussi profiter des restaurants et du petit village.

– Casa musée “El Totumo”. C’est l’une des plus anciennes maisons de la municipalité datant du 19ème siècle. En 1993, il a été déclaré musée c’est un lieu culturel qui permet de voir l’essence du passé.

– Balade équestre : l’équitation est une activité agréable pour profiter du paysage de San Rafael. Chaque année se déroule la «cavalcade du fleuve», l’une des plus importantes d’Antioquia.

– Appelé Torrentismo, c’est une descente en rappel qui se pratique dans les grandes cascades. San Rafael dispose de l’environnement idéal pour effectuer ces pratiques dans des conditions de sécurité élevées.

– Randonnée pédestre : en raison de la beauté naturelle qu’offre la zone, c’est une activité idéale pour ceux qui aiment se balader et être en contact avec la nature. Appareil photo conseillé.

– Ornithologie : l’emplacement stratégique de San Rafael, sa topographie et son climat ont permis à cet endroit d’être le foyer de nombreux oiseaux. On pense qu’il en contient au moins 300 variétés.

– Singe Titi Gris : c’est une population endémique de la municipalité. En Colombie, ces singes se trouvent dans les départements d’Antioquia, Bolívar et Tolima. Malheureusement, cette espèce est extrêmement vulnérable en raison du trafic d’animaux.

Niveau : Débutant / intermédiaire

Météo : Le plateau du Rio Negro où se situe l’aéroport est à plus de 2500 mètres d’altitude pensez donc à vous couvrir. À San Rafael les températures remontent rapidement jusqu’à 28º afin de profiter de la baignade.